Nos références

Au niveau mondial, le Groupe des Nations Unies pour le développement durable (GNUDD) sert de forum de haut niveau pour la facilitation des processus conjoints d’élaboration des politiques et de prise de décisions. Il assure un service d’orientation, d’appui, de suivi, et de supervision de la coordination des opérations de développement dans 162 pays et territoires.

Il se réunit deux fois par an sous la présidence de la Vice-secrétaire général du Groupe des Nations Unies pour le développement durable au nom du Secrétaire général de l’ONU, auquel assite l’Administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Le Bureau de la coordination des activités de développement (BCAD) assure quant à lui le secrétariat du Groupe.

Le Groupe est composé des chefs de secrétariat des entités membres du Groupe des Nations Unies pour le développement durable. Le Groupe restreint du Groupe (gouvernance et contrôle) est composé du DAES, de la FAO, de l’OIT, du PNUD, de l’UNESCO, du FNUAP, du HCR, de l’UNICEF, d’ONU Femmes, du PAM, de l’OMS et des présidents en exercice des Commissions économiques régionales.

Toutes les informations concernant les actions mises en œuvre par l’ONU en termes de décisions, de financements, d’adaptation aux changements climatique, d’énergies renouvelables. Mais aussi tous les données et rapports scientifiques ; l’ensemble des informations sur les acteurs, les actions et les solutions proposées, du leader d’opinion à la jeunesse en action, de la campagne Objectif « Zéro » aux voix du changement.

Une base de données compète qui apporte les réelles informations scientifiques, politiques et sociétales…

  • Biodiversité
    • International (UICN) : Union internationale pour la conservation de la nature – Nos partenaires – UNESCO Centre du patrimoine mondial

      L’Union internationale pour la conservation de la nature est une organisation internationale non gouvernementale. Elle conseille le Comité du patrimoine mondial pour la sélection des biens naturels du patrimoine et, grâce à son réseau mondial de spécialistes, présente des rapports sur l’état de conservation des biens inscrits. L’UICN, qui compte actuellement plus de 1000 membres, a été crée en 1948 et son siège est à Gland, en Suisse.

    • France : INPN – Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) (mnhn.fr)

      L’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) est le portail de la biodiversité et de la géodiversité françaises, de métropole et d’outre-mer. Il diffuse la connaissance sur les espèces animales, végétales et de la fonge, les milieux naturels, les espaces protégés et le patrimoine géologique. L’ensemble de ces données de référence, validées par des réseaux d’experts, sont mises à la disposition de tous, professionnels, amateurs et citoyens.
      Ce portail s’inscrit dans le cadre du Système d’information de la biodiversité (SIB) et du Système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel (SINP), et s’intègre dans l’écosystème Naturefrance

    • Conservatoire Botanique National de Bailleul (CBNBL)

      Le Conservatoire botanique national de Bailleul (CBNBL) est l’un des douze conservatoires botaniques nationaux de France. Agréé en 1991, il bénéficie du statut d’association loi de 1901. Il est installé dans le centre de ressources dans le domaine de la botanique créé en 1975, au Hameau de Haendries à Bailleul, en région Hauts-de-France, à l’initiative du professeur Jean-Marie Géhu, et devenu Centre régional de Phytosociologie en 1987.


Retour en haut