L’être humain est une personne intelligente, pour le pire comme pour le meilleur. Les jeunes paraissent souvent pressés de devenir des adultes avertis et engagés. La conjonction de ces deux constats conduit, soit, pour les premiers, à tenter de « casser » l’autorité par tous les moyens ou à détruire des œuvres du patrimoine culturel, historique ou sociétal quelle qu’en soit la valeur, soit, pour les seconds à montrer de nouvelles directions, de nouveaux engagements sociétaux, de nouvelles perspectives correctrices quelles qu’en soient les conséquences pourvu que l’on s’engage pour l’Avenir d’une société éco-responsable.
ARDD Info Lettre donne, aujourd’hui, la parole à Anne Bringault – Directrice des programmes au Réseau Action Climat qui indique que des pans entiers de la société prennent conscience de ces engagements et que les décisions suivent (Collectif « Pour une réveil écologique »).
Comme le dit fort justement Anne, elles sont peut-être lentes, mais nous devons toutes et tous les promouvoir, nous devons les nourrir, nous devons venir les renforcer pour qu’enfin on change de braquet et qu’on accélère la mise en œuvre de projets de société durables pour un Avenir préservé de la Planète.
Alain Dubois – Président des Acteurs Régionaux du Développement Durable – Comité 21
_-_-_-_-_-_-_
Anne Bringault – Directrice des programmes du Réseau Action Climat
Face à un monde où les crises se succèdent et s’additionnent, quelques lueurs d’espoir.
« Des élèves ingénieurs lors de la remise de leur diplôme exprimant leur lucidité face à la gravité des enjeux, à l’urgence des solutions à mettre en œuvre (dont la sobriété) et leur engagement à y contribuer.
Pas nouveaux ?
Vrai, mais la majorité des élèves de la promo a soutenu.
Un vent de changement aussi dans le bâtiment.
J’ai eu l’occasion de visiter des appartements récemment.
Dans plusieurs cas, de gros travaux de rénovation énergétique sont prévus ou engagés dans la copropriété pour réduire fortement la consommation d’énergie.
Est-ce que ce sera suffisant pour engager les transformations majeures nécessaires et nous préserver des crises à venir ? L’avenir le dira.
Mais il y a 10 ans, c’était inimaginable ou plus exactement imaginé seulement par celles et ceux qui portent au quotidien, dans leurs tripes et leurs actes, une transition écologique et juste.
Ce pouvoir d’imagination, nourrissons-le, partageons-le, car nous en aurons sacrément besoin pour construire le monde de demain ! »