Le think tank Montpellier 20.50 et l’association En Métamorphose
organisent un colloque « Territoire(s) d’eau » le
Mardi 19 mars 2024 de 8h30 à 18h00
Salle Rabelais – Montpellier
Esplanade Charles de Gaulle
Après le colloque RIO+30 du global au local en 2022 et les rapports du GIEC, les associations Montpellier 20.50 et En Métamorphose poursuivent, en 2024 leur réflexion sur l’eau et notre territoire.
La Méditerranée se réchauffe deux fois plus vite que les autres mers.
Par ce réchauffement, elle impacte le changement climatique sur ses rivages. Les conséquences directes affectent la montée des eaux sur notre littoral.
Pour autant, face au trop d’eau souvent annoncé, nous vivons également le manque de pluie et des périodes de sécheresse plus longues et plus fréquentes.
Il faut donc intégrer incertitudes, aléas et risques dans la gestion des territoires, accorder place aux questions environnementales dont dépend le développement durable.
Certes, les urgences sont d’ordre planétaire, mais régionalement les territoires se doivent d’apporter des réponses adaptées à chaque lieu de vie. Le secrétaire général des Nations Unies a remis l’eau au cœur des préoccupations en 2023.
Nous proposons de prendre la mesure des actions en cours et à engager pour tracer le chemin de l’indispensable transition écologique.
Les Acteurs Régionaux du Développement Durable y seront pleinement représentés par sa déléguée régionale Occitanie Dominique Martin-Ferrari, présidente de « En Métamorphose »
Inscription : Colloque 19 mars 2024 – Territoire(s) d’eau : Du global au Local : savoir, gouverner, décider (google.com)