Un peu d’histoire …

L’association des Acteurs Régionaux du développement Durable publie depuis plusieurs années l’historique des accords internationaux et des mesures pris pour agir pour la planète.

Cette année, vous y retrouverez les ajouts l’Engagement européen  Fit for 55 (moins 55 % de GES d’ici à 2030) et ceux de COP 15 : Convention sur la diversité biologique

Retrouvez cette information et l’ensemble des publications de l’association  sur :

www.ardd.eu

Un peu d’histoire …

Voilà maintenant 50 ans que nous parlons de développement durable et certains, y compris parmi de jeunes élus, nous disent, mais vous ne croyez pas que c’est un peu démodé et que de toute manière nous ne pouvons plus faire grand-chose ? Bon ok, comme en disent d’autres, ça date des boomers !

N’empêche que si nous n’avions pas commencé, où en serait-on aujourd’hui ?

D’autres nous disent que le développement durable c’est de l’environnement et que dans notre société, il n’y a pas que cela.

Bon, ok, dans le développement durable, il y a également l’organisation de la vie collective, le chômage, la santé, l’alimentation, les problèmes économiques et sociaux.

Oui, et depuis le tout début des années 70, on a vu la pensée se préciser sur ces sujets sous le vocable de développement durable. Le développement durable c’est la conjonction entre l’économie, le social et l’environnement sans oublier le sociétal.

Le développement durable, ce n’est pas la société de la décroissance.

C’est de la société de la sobriété, de la recherche du bien-être où personne n’est laissé de côté. C’est la société du partage des richesses aussi.

C’est encore et toujours la protection de la Planète avec avant tout deux enjeux majeurs : la Bataille du Climat, la préservation de la biodiversité, sans oublier la gestion rationnelle de l’eau et des autres ressources.

Pour le Développement Durable : Rapport Meadows (1972) –  Rapport Brundtland (1987) – Sommet de Rio (1992) – Objectifs du Millénaire (2000) – Agenda 2030 (2015)

Pour le Climat : Conférence de Rio (1992) – Protocole de Kyoto (1997) – COP 21 (2015) –  COP 26 (2021)

Pour la Biodiversité : RAMSAR (1971) – Convention de RIO (1992) – Protocole de Carthagène (2000) – COP 10 Objectif d’AICHI – Second Congrès mondial de la Nature (UICN) (2021)

L’ensemble de ces accords internationaux guident aujourd’hui 195 pays dans trois directions communes :

  • L’Agenda 2030[1]
  • La Neutralité Carbone en 2050[2]
  • L’Objectif Zéro perte nette de biodiversité en 2030[3]

L’Agenda 2030 est un outil, un guide de stratégie globale fabuleux qui nous permet, avec ses 17 Objectifs de Développement Durable et au travers de ses 169 cibles, de Transformer et d’Accélérer notre façon d’agir pour envisager un monde durable (environnement – économique et social) et surtout ne laisser personne de côté.

La neutralité carbone est aujourd’hui scrutée et chacun des décideurs commencent véritablement à prendre en compte cette donnée comme une borne à atteindre. Il suffit de lire les propos du président de l’Agence Internationale de l’Energie sur le sujet, de constater les orientations prises par la commission européenne. C’est ici un curseur à ne pas dépasser.

Le GIEC[4] nous explique le pourquoi de la nécessité de cette neutralité carbone d’ici 2050. Si nous ne voulons pas dépasser les 1,5°C de réchauffement climatique, nous ne devons pas émettre plus de 400 Giga Tonnes de CO2eq d’ici 2100. Or à la vitesse où nous émettons des gaz à effet de serre, les 400 Gigatonnes émis seront atteintes d’ici 10 ans (2030). Ce n’est pas ici du catastrophisme ou l’émission d’une pensée mortifère mais la transmission d’une évaluation scientifique de plusieurs milliers de chercheurs.

L’Objectif Zéro perte nette de biodiversité en 2030

Le rapport mondial de l’IPBES confirme le déclin alarmant de la nature et l’objectif est de prendre l’engagement auZéro perte nette dès 2030[5]. Cette nouveauté montre l’importance de la situation, l’importance de s’organiser pour aller vers un gain net et vers une restauration de 20% de biodiversité à l’horizon 2050.

Bien amicalement

Alain Dubois


[1] www.agenda-2030.fr

[2] https://www.vie-publique.fr/en-bref/278834-neutralite-carbone-2050-des-efforts-accelerer-pour-lue

[3] https://www.iucncongress2020.org/fr/france/plan-biodiversite-national

[4] Rapport spécial du GIEC – Réchauffement planétaire de 1,5°C – résumé à l’intention des décideurs – 2018

[5] Plan Biodiversité de juillet 2018

Un peu d’histoire …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut