Une micro-forêt urbaine dans le bassin minier du Valenciennois

Symboliquement, créer une forêt urbaine à Petite Forêt qui n’en possède pas est une opportunité pour renaturer cette ancienne friche et créer un poumon vert en centre-ville et en bordure d’autoroute.

Cette micro-forêt a commencé à prendre corps dès le 15 février 2024 grâce aux enfants de la commune. C’est un signe d’Espoir et d’Avenir.

On peut ici remercier Sandrine Gombert, maire de la commune, Arlette Vandepoel, Robert Vanoverschelde, adjoints au maire, aux services municipaux et au Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut ainsi qu’aux enseignants.

On doit également remercier à la Fondation ReforestAction et à l’association Les Jardins du Cygne pour nous avoir permis de mettre à disposition 1000 des 2024 arbres pour séquestrer le carbone sur un terrain qui le distribuait en essence et en gasoil. Ce n’est pas rien ! C’est tout un symbole pour gagner notre bataille contre le réchauffement climatique. Un symbole pour permettre le développement de la biodiversité (arbres mellifères). Un symbole proposé aux jeunes enfants franc-forésiens pour participer à la construction de leur avenir.

Les « Arbres pour l’Avenir » initiés par les Acteurs Régionaux du Développement Durable (www.ardd.eu) représentent l’ensemble de ces symboles que l’association développe depuis quelques années et qui va se poursuivre au-delà de 2030.

Petite-Forêt restera le symbole fanion de cette opération parce que ce village, comme tous les villages des bassins miniers et sidérurgiques du Nord et du Pas de Calais, mérite qu’on lui apporte une attention particulière pour réussir demain en reconnaissance de ce que cette commune nous a apporté hier.

Le site de plantation est le versant Sud-Ouest du (merlon de 11 m de haut et 184 m de long) soit une surface de 2024m2, soit un arbre par m².

Il jouxte une zone résidentielle, un parc, une école maternelle. Une clôture en plaques béton le sépare de l’autoroute A23

Ce projet est inauguré le samedi 23 Mars 2024 à 16h30 pendant la semaine de la fête de l’arbre et dans le cadre des jeux olympiques :

2024 arbres à 125 jours des JO Paris 2024. Tout un symbole !

Une micro-forêt urbaine dans le bassin minier du Valenciennois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut