Cette plantation symbolique de cinq arbres (un chêne sessile, un érable sycomore, un charme, un tilleul et un merisier) va contribuer à restaurer les paysages flamands chers à Marguerite Yourcenar et défendus également par l’association des Amis de la Fondation Marguerite Yourcenar présidée par Didier Copin (https://www.fondationdefrance.org/…/fondation…)
Des saules existants sur le terrain ont été mis en forme pour devenir des saules têtards avec l’aide de Jean-Michel Calcoen représentant de l’association Association des Plesseurs des Hauts de France et de Belgique
Cette plantation vient compléter bien d’autres réalisées ici et là qui feront au final que nos paysages typiques de Flandre continueront à exister tout en favorisant la biodiversité, en luttant contre l’érosion et le ruissellement des sols et en séquestrant du carbone pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique.
Dans 20 ans, ces arbres marqueront ainsi majestueusement le paysage de Flandre et c’est un beau message plein d’espoir dans le contexte que nous connaissons de dégradation générale de notre environnement.
Les arbres choisis sont des espèces locales et mellifères. Ils ont été fournis par l’association Les Jardins du Cygne ( https://lesjardinsducygne.com/ )
Nous remercions la municipalité de Saint jans Cappel et Cesar Storet , son maire qui ont donné leur accord pour cette plantation.
L’opération « des arbres pour le climat et la biodiversité » se poursuivra le 15 février prochain avec Sandrine Gombert , maire de Petite-Forêt et son équipe municipale près de Valenciennes.
Bien amicalement
Alain Dubois, Président – Jennifer De Temmerman, Vice-Présidente – et Delphine Copin, secrétaire